

Le 9 janvier, nous sommes partis sur la boucle de Thakhek en scooter semi-automatique et nous avons tracé jusqu’à Mahaxay (on a oublié de s’arrêter avant !) c’était un très joli village, on a vu plein de rizières !





Après, nous nous sommes arrêté au Song Sou Waterfall, là bas, nous nous sommes baigné, l’eau était un peu beaucoup fraiche, mais nous avons quand même sauté dans l’eau pour nous rafraichir.


Nous avons rencontré des français avec un guide qui tenait une guest house (Sabaidee guest house), nous lui avons demandé si on pouvait y aller et il a dit que oui et que c’était barbecue le soir ! Donc nous avons fait la route jusqu’à sa guest house. Nous avons vu un beau coucher de soleil, j’ai joué au foot et nous avons passé une bonne soirée !


Le lendemain matin, nous avons mangé : pain, beurre, confiture, croissant et chocolatine hummm !
Quand nous sommes reparti, nous sommes passé par un lac ou il y avait des arbres dans l’eau !!!


Après , nous sommes allé à Cool Pool, c’était hyper méga froid mais nous sommes quand même allé dans l’eau !!!


Nous avons continué notre route jusqu’à Konglor Cave. Nous avons dormi dans une guest house (Konglor Eco-Lodge). Le lendemain, nous sommes allés à la cave de Konglor. C’était rempli de stalactites et de stalagmites. Il y a 7,5 km de traversée, environ 1h.






On sort de l’autre coté de la grotte, là il y avait des vaches, des stands de nourriture et une tisseuse…

Et ensuite on remonte dans la barque et on refait la traversée de la grotte dans l’autre sens !
Après la cave, nous reprenons nos scoots et nous nous sommes arrêté à Viengkam, en passant par Limestone Viewpoint.

Le soir nous avons dormi dans un hôtel 3 étoiles même si ça ressemblait pas vraiment à un hôtel 3 étoiles. Après, nous avons mangé juste de la baguette. Le lendemain matin, nous sommes reparti sur une route ou il y a beaucoup de passage et de poids lourds. Nous nous sommes arrêté à un lac (Khoun Keng Lake) mais c’était fermé temporairement.
Et 1km plus loin, le drame et le commencement des ennuis ! maman et moi, avons eu un problème, le scooter s’est arrêté pour une raison quelconque, nous croyons que c’était une panne d’essence, alors nous avons dit à papa et à Romane d’aller chercher un peu d’essence dans des bouteilles d’eau vides. Nous avons attendu et papa a appelé maman et a dit “on a crevé à la pompe à essence” alors maman elle a dit “sans déc’”
Nous avons poussé le scooter jusqu’à la pompe à essence et nous avons vu papa à pied avec les 2 bouteilles d’eau remplie d’essence et le scooter en train de se faire réparer le pneu par 2 laos. Avec maman, nous avons garé le scooter près des techniciens laos (un femme et son maris) et nous nous sommes assis avec papa et Romane, puis Romane a raconté la mésaventure : “On était à la pompe à essence et papa a commencé à demander de l’essence et on a entendu “pan”, papa a dit j’espère que ce n’est pas le pneu et j’ai dit si c’est le pneu, il y a un gros trous dedans et il est tout dégonflé” !!!

Après tout ça, papa et moi, on est monté sur le scooter à problème (car en fait c’est pas une panne d’essence) et maman et Romane, sur le scooter au pneu neuf qu’on a payé 120.000 kip (12€), c’est pas cher !!!
Il nous reste 20 km à faire à 20-30 hm/h !
Arrivé à Thakhek, nous allons vers le resto et là au feu rouge, la police nous arrêtent et nous disent “vous n’êtes pas sur la bonne moitié de route, c’est à gauche qu’il fallait aller, pas sur la rangée de droite”. Nous leur avons dit “c’est de l’arnaque, c’est pas sérieux, on paie pas 10.000 kip pour une grosse arnaque”. Le policier a pris les permis de conduire français et internationaux de papa et maman et les a rangés dans un tiroir. Papa a dit “vous nous rendez nos papiers “!!! Nous avons donc payé 5.000 kip (on a dit qu’une des motos était à la bonne place 🙂 )

Et voilà, c’est la fin de la journée à problèmes !

A bientôt ! Malou
Que d’aventures sur cette boucle ! Vous avez encore vu de belles choses et rencontré des personnes sympas à part le policier 👮bien sûr mais vous avez bien gérer la contravention 👍
J’aimeJ’aime
Et bien ! En voilà des aventures et péripéties à raconter… Mais tout est bien qui fini bien ! Il faut du courage pour se baigner dans l’eau fraîche… un beau reportage ! merci Malou ! gros bisous
J’aimeJ’aime